Comment choisir le meilleur courtier pour un PEA?

Comment choisir le meilleur courtier pour un PEA?

Les courtiers sont des intermédiaires branchés aux places boursières dont le rôle est d’exécuter vos ordres d’achat ou de vente. Ils conservent également vos actions et vos titres. Il est important de bien choisir son courtier pour un PEA, car ce produit financier figure actuellement parmi les meilleures enveloppes fiscales. Un PEA de plus de 5 ans vous dispense des impôts. Avec la multitude d’acteurs actuellement disponibles, il est de plus en plus difficile de faire la différence et de trouver un bon courtier qui offre les meilleurs services au bon prix. Entre les courtiers spécialisés, les banques en ligne et les banques traditionnelles, le choix est varié. Voici des critères pour vous aider à choisir le meilleur courtier. 

La note de frais du courtier

Dans l’investissement boursier, chaque transaction donne lieu à des frais qui varient d’un courtier à un autre. Cette différence provient de la politique tarifaire que chaque courtier applique. Par contre, les frais de garde sont quasi inexistants surtout s’il s’agit d’un courtier en ligne. En effet, les courtiers spécialisés (brokers) et la plupart des banques en ligne ne facturent ni les frais d’inactivité, ni les droits de garde. La conservation des placements est rémunérée par le PEA ou un compte-titres.

Certains frais peuvent également s’ajouter tels que les droits d’abonnement. Vous devez faire le total de tous les frais avant de choisir votre courtier. C’est pourquoi vous devez vous assurer que les frais de transaction sont également raisonnables. En effet, les PEA comportent beaucoup d’avantages financiers qui peuvent être annihilés par des frais trop élevés des courtiers PEA. Vous trouverez sur le site d’Edouard Petit (Epargnant 3.0), des informations complémentaires à ce sujet. 

Les services proposés par le courtier

Certains courtiers PEA proposent d’autres services à leurs clients en accompagnement des opérations boursières. Ainsi, ils mettent des vidéos, des tutoriels ou des formations à disposition pour aider leurs clients à se familiariser avec le monde de la bourse. Ils fournissent aussi des informations sur les tendances des marchés ainsi que l’évolution de la conjoncture économique.

Cela facilite les prises de décision pour l’achat ou la vente des actions. En outre, il est intéressant de traiter avec un courtier qui propose des opérations sur d’autres produits boursiers. Cela vous permet de diversifier votre portefeuille à moindre coût auprès d’un même intermédiaire. Sur son site epargnant 3.0, Edouard Petit fait un comparatif des meilleurs courtiers PEA que vous pourrez solliciter.

La simplicité de gestion

Le courtier PEA doit avoir un mode de gestion simple qui vous permet de gagner du temps dans les démarches. Cependant, force est de constater que certains courtiers n’offrent pas ces avantages à leurs clients. Par contre, d’autres vous donnent l’opportunité de rassembler vos comptes dans un seul portefeuille. En plus de votre plan d’épargne en action ou de votre compte-titres, certains courtiers PEA vous proposent une offre globale.

Cela comprend un compte courant, une assurance-vie et éventuellement un crédit immobilier. Vous disposez également de plusieurs autres services qui vous facilitent la gestion et le suivi de votre compte et de vos activités. Avec la digitalisation, les informations doivent être disponibles en temps réel et facilement accessibles. Le site du courtier PEA doit être simple, intuitif, agréable et fonctionnel.

Finances

L’expérience du courtier

L’expérience du courtier PEA est un critère de choix très important. Un courtier qui traite des centaines de dossiers et qui a une solide expérience dans le domaine, défendra au mieux vos intérêts. Un professionnel expérimenté a la maîtrise du marché. Il peut anticiper sur les évènements en se basant sur ses expériences et vous proposer des solutions correctives. Grâce à son expérience, il peut analyser les différences tendances du marché et savoir le moment opportun pour acheter les actions ou pour les revendre.

Il maîtrise également la réglementation en vigueur et vous fait gagner du temps tout en vous évitant d’éventuels désagréments. Dans tous les cas, il est toujours préférable de collaborer avec une personne qui a déjà obtenu des résultats positifs plutôt que de traiter avec un novice qui fait ses premiers pas. Un courtier expérimenté dispose de ressources et d’outils qui faciliteront les opérations. Il sait quand et comment s’en servir pour vous faire gagner.

Assurez-vous également que votre courtier PEA est agréé pour votre sécurité. Les intermédiaires en assurance, banque ou finance doivent avoir un numéro d’agrément délivré par l’ORIAS. Ce numéro peut être vérifié sur les documents que le courtier vous transmet. Vous pouvez également le lui réclamer avant de vous engager.

La disponibilité d’un service client

En fonction de vos projets ou compte tenu de certaines difficultés que vous rencontrez, vous aurez sûrement besoin d’accompagnement. Votre courtier PEA doit disposer d’un service clientèle avec une expertise transversale. Ce service doit être disponible et facilement joignable par plusieurs canaux (email, téléphone, messenger, etc.). Avant de choisir un courtier, appelez-le par son service client. Si le délai d’attente est trop long ou s’il n’est pas joignable par téléphone, c’est que ce service n’est pas réactif. Votre courtier doit également vous mettre à disposition, des outils d’aide pour vous guider dans les prises de décisions : application, fiches de produits, etc. 

Les qualités humaines du courtier

Pendant la durée de votre collaboration, le courtier sera emmené à vous poser de nombreuses questions. Le but est de connaître votre profil, vos objectifs ou motivation. Cela lui permet de savoir les produits les mieux adaptés à votre profil investisseur. Il est donc important de traiter avec une personne avec laquelle vous êtes à l’aise et en confiance. Si vous n’êtes pas suffisamment à l’aise avec le courtier PEA pour lui exposer vos projets ou vos éventuels soucis financiers, vous ferez mieux de trouver une autre personne. Votre prestataire idéal doit être attentif à vos besoins.

Pour cela, il doit avoir le sens de l’écoute et vous inspirer confiance. Il ne doit pas non plus vous juger, mais plutôt essayer de comprendre votre situation pour mieux vous aider. Le courtier PEA ne fait pas que des placements. Il joue un rôle pédagogique qui consiste à vous expliquer : les produits boursiers et le fonctionnement de la bourse, les risques rattachés à chaque produit, etc.