Comment réduire ses impôts sans devoir investir ?
Pour chaque centime que vous gagnez de votre employeur, vous devez payer un certain montant d’impôts. Ce dernier est fonction de votre niveau de revenu et de votre lieu de résidence. Cependant, il existe de nombreuses façons de réduire cette imposition. Vous n’aurez même pas à réduire votre salaire ni à investir. Alors, comment s’y prendre ?
Réaliser des travaux énergétiques dans votre domicile
Les travaux énergétiques réalisés à domicile permettaient d’obtenir un crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE). Cette offre a été remplacée par une prime versée en une fois depuis 2020. Quant à cette dernière, elle permet de réduire ses impôts en 2022. En effet, chaque propriétaire (bailleur ou non) ayant effectué des travaux d’amélioration à domicile peut bénéficier de cette offre.
Par ailleurs, pour obtenir cette prime, le logement doit avoir été construit depuis 15 ans au moins. Aussi, l’ensemble des travaux doit être réalisé par un artisan reconnu et garant de l’environnement (RGE). Quant au montant, il est indexé sur le gain écologique et sur les revenus du foyer.
Déclarer les personnes à charge
Avoir des enfants n’est pas le seul moyen d’obtenir des réductions sur vos impôts. Même la prise en charge d’une personne âgée de plus de 75 ans vous permet d’obtenir cette déduction. Vous n’avez pas besoin d’avoir un lien parental. En effet, toutes les dépenses que vous auriez engagées sur cette personne sont déductibles chaque année par le service d’impôt. Elles sont fixées dans les limites d’un plafond annuel.
Aussi, il est possible de réduire ses impôts en hébergeant une personne dépendante. Cette dernière option vous donne droit à 25 % de réduction sur vos impôts. Bien entendu, il vous faut engager des dépenses annuelles à hauteur de 10 000 € pour chaque personne hébergée.
Se mettre en couple légalement
Une personne célibataire ne peut pas réduire ses impôts aux yeux de la loi. Il est donc important d’être dans une union légale pour bénéficier de cet avantage fiscal. Le fait de se marier permet aux partenaires de mettre en commun leurs revenus. Il en est de même si vous vous pacsez, car cela vous permet d’être dans le même foyer fiscal. Le mariage doit être fait devant une autorité étatique.
Dans le cas contraire, vous serez considéré comme un célibataire. Après le mariage, le total de vos revenus sera divisé par le nombre de personnes qui vit dans le foyer. Cela permet aux concubins de réduire considérablement leur imposition.
Faire des dons aux associations
Pour l’administration fiscale, la générosité a un prix à condition qu’elle soit justifiée. En effet, une personne qui fait des dons aux associations dans un intérêt général, peut réduire ses impôts. Il en est de même si vous faites des dons aux organismes à but non lucratif.
En effet, un don versé aux associations permet d’obtenir une réduction de 66 % de la somme totale versée. Vous bénéficiez aussi d’une déduction de 20 % sur vos revenus nets imposables. Quant aux dons faits aux organismes, ils vous donnent droit à 75 % de réduction.
Au total, plusieurs actions sont à mener lorsqu’on envisage réellement de réduire ses impôts en vue de réaliser des économies.