Que savoir sur l’onboarding RH ?

Que savoir sur l’onboarding RH ?

Une entreprise qui se veut prospère doit constamment réfléchir à de nouvelles stratégies pour faciliter la cohésion et l’entente entre les collaborateurs. L’onboarding RH est une méthode qui s’inscrit dans cette logique. Pour l’utiliser convenablement et obtenir de bons résultats, il est capital de connaître son importance pour les entreprises et les étapes phares de sa réalisation.

L’onboarding RH : il s’agit de quoi concrètement ?

D’origine anglaise, l’onboarding signifie au sens littéral « embarquement ». Il est défini comme l’ensemble des actions et pratiques mises en œuvre par une entreprise. Le but de ces dernières est de créer un climat de convivialité pour les nouveaux entrants et une cohésion d’équipe.

Noter toutefois qu’un onboarding réussi ne se limite pas juste à une sensibilisation sur les missions de l’entreprise. Pour être plus précis, il s’agit de suivre le parcours du nouveau salarié dès son arrivée dans l’entreprise jusqu’à son intégration complète. L’objectif poursuivi à travers cette stratégie est bien évidemment de mettre les collaborateurs le plus à l’aise possible pour un bon team building. 

Il est donc judicieux pour toute entreprise de tout savoir sur l’onboarding RH afin d’assurer une bonne cohésion d’équipe. Les avantages qu’une entreprise peut tirer d’un bon onboarding sont nombreux. Il s’agit notamment : 

  • une meilleure sensibilisation sur ses forces ;
  • une grande motivation des nouveaux salariés ;
  • la durabilité de la collaboration ;
  • la promotion de la marque employeur, etc.

À travers un jeu onboarding par exemple, vous pouvez facilement créer un bon climat de travail. Votre entreprise sera certainement impactée positivement, car il y aura une bonne cohésion d’équipe.

onboarding

Quelles sont les principales étapes de la réalisation de l’onboarding ? 

La mise en œuvre de cette stratégie peut sembler compliquée. Pour la réussir, il est important de suivre certaines étapes essentielles.

Préparer l’arrivée du collaborateur

Il s’agit là d’une étape cruciale pour la réussite de la stratégie. Vous devez donner une bonne impression de votre entreprise en lui faisant visiter celle-ci. Ensuite, organisez un entretien avec son manager pour lui permettre de prendre connaissance de ses tâches et d’avoir accès aux formations.

Donnez-lui essentiellement des informations qui lui sont nécessaires pour un premier jour et sa sensibilisation. En effet, si dès son arrivée, il se sent submergé par une tonne d’informations, cela pourrait affecter son intégration.

Choisir son mentor 

En tant que nouveau, votre collaborateur a besoin d’un guide. Le rôle de celui-ci sera de l’accompagner tout au long de son parcours en lui fournissant les éléments nécessaires à son intégration. Il doit également être capable de répondre à toutes ses questions. 

Il n’est pas toujours facile pour le salarié de faire le premier pas. Le mentor se doit de mettre son nouveau collègue à l’aise. Il doit faciliter les échanges entre eux pour qu’il y ait une bonne entente.

Accueillir le nouveau membre dans un environnement adéquat

Le team building est très important pour une entreprise, car elle permet de renforcer le lien entre les employés. Pour cela, vous devez accueillir chaleureusement votre partenaire. Faites en sorte qu’il se sente dans son bain. 

Une fois présent, il a besoin de se familiariser. N’hésitez pas à user des stratégies comme la serious game ou la gamification pour rendre plus amusantes vos conversations. Si vous montrez un excès de sérieux, votre collaborateur pourrait se sentir gêné. 

Créer une atmosphère conviviale

Si vous désirez créer une bonne ambiance de travail, vous pouvez le faire à travers un jeu onboarding. La gamification par exemple favorise la cohésion d’équipe. Un escape game en entreprise est aussi un excellent jeu onboarding.

Vous pouvez également organiser un déjeuner entre collègues. C’est le moment idéal pour échanger et mieux se connaître. Si certains points importants n’avaient pas été abordés avec le manager, abordez-les, mais en usant de serious game pour garder le climat convivial.

Vous l’aurez compris, l’onboarding RH est une stratégie gagnante pour les entreprises qui visent la cohésion entre leurs employés.